La fidélisation de la clientèle prend diverses formes et fait l’objet d’un travail constant, alliant le professionnalisme des collaborateurs dans l’accueil des clients, des services irréprochables ainsi qu’une communication fluide et fiable. De la recherche de nouveaux prospects à la signature d’une renouvellement de contrat avec un ancien client, il est toujours indispensable de soigner ceux qui sont les premiers contributeurs du chiffre d’affaires d’une entreprise : les clients. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, offrir des cadeaux d’affaires de qualité fait partie des leviers intéressants pour accueillir, fidéliser et récompenser la clientèle d’une entreprise. Découvrez en quoi ces présents sont importants et comment consolider ces liens commerciaux avec des cadeaux d’affaires de qualité.
Les effets du cadeau d’affaires à court et à long terme
Pour une entreprise, les cadeaux d’affaires font partie des initiatives les plus simples à mettre en place et les plus efficaces pour consolider des relations professionnelles, sur le court comme le long terme. En effet, ces présents, sous formes de goodies publicitaires, cadeaux alimentaires ou cadeaux de luxe, permettent de renforcer des liens déjà présents ainsi que des relations récentes avec des partenaires commerciaux. L’effet immédiat, lorsqu’un client reçoit un cadeau d’affaires, est celui de la satisfaction, de l’enthousiasme et du plaisir. Le client ressent tout de suite de la reconnaissance envers l’entreprise et son interlocuteur. Ce geste vis-à-vis de la clientèle entraîne également des répercussions sur le long terme : c’est en effet un cadeau dont on se souvient longtemps et qui joue un rôle dans la volonté des clients à renouveler leur confiance vis-à-vis de l’entreprise. Face à cet état de fait, le cadeau d’affaire peut être vu comme un investissement rentable, au vu de ses conséquences non négligeables sur l’activité.
Cadeaux d’affaires : des conséquences sur votre réputation
La distribution de cadeaux d’affaires à vos meilleurs clients et partenaires a des effets directs sur la réputation de votre entreprise. Bien ciblés, bien sélectionnés, ces goodies et autres coffrets cadeaux professionnels permettent en effet de redorer l’image de votre société. Il s’agit pour cela de choisir des objets cohérents par rapport aux enjeux de la relation et à la temporalité de cet échange. Des cadeaux d’affaires de qualité auront, de fait, un impact positif sur votre entente avec vos clients qui reconsidéreront votre établissement et lui donneront davantage de crédit. La qualité des goodies va de pair avec celle de vos services et produits, du moins dans l’esprit des clients et partenaires. C’est donc un élément essentiel à prendre en compte dans votre stratégie de marketing et dans votre politique relationnelle.
À quel moment offrir des cadeaux d’affaires ?
Vous envisagez d’offrir des cadeaux d’affaires à vos prospects ou clients ? Sachez que le moment et le contexte choisis pour distribuer vos présents sont des critères fondamentaux qui joueront sur l’impact de ce geste sur la confiance acquise et la qualité de vos relations. Avant d’offrir vos goodies, vous devez donc absolument réfléchir à cette question d’occasion, d’opportunité à saisir pour distribuer des cadeaux d’affaires. Pour maximiser les effets de ce don à votre clientèle, vous pouvez notamment choisir des événements marquants, tels que :
- la signature d’un premier contrat ;
- une renouvellement de contrat avec un client historique ;
- l’anniversaire d’une ouverture de compte d’un grand client dans votre entreprise ;
- l’inauguration d’une collection, d’une gamme ou d’un service ;
- le développement de votre activité ;
- un déménagement de locaux ;
- une fusion-acquisition ;
- l’anniversaire de la création de votre entreprise ;
- des fêtes où la distribution de cadeaux est de mise, telles que Noël ou la nouvelle année.
Tous ces événements, qui rythment la vie de votre entreprise comme celle de vos relations avec une clientèle, sont des moments propices à la distribution de cadeaux d’affaires. Ces dons prendront d’autant plus de valeur aux yeux de vos clients dans un contexte festif marquant un moment important dans l’histoire de vos liens commerciaux.
Comment sélectionner des cadeaux d’affaires ?
Nous l’avons vu, les circonstances de l’échange de cadeaux d’affaires jouent un rôle considérable dans leur valeur. Toutefois, il est question, dans le même temps, de bien choisir les objets. En effet, il ne s’agit pas de sélectionner des goodies au hasard, mais bien de les commander selon différents critères.
Pour sélectionner efficacement des cadeaux d’affaires, vous devrez notamment prendre en compte les éléments suivants :
- l’événement au cours duquel vous distribuerez votre présent ;
- le type de client (son historique, son secteur d’activité s’il s’agit d’un professionnel, etc.) ;
votre budget ; - le message que vous souhaitez transmettre (remerciements, invitation à poursuivre, bienvenue, etc.).
Ces critères vous permettront d’apporter de la cohérence à votre geste et de fidéliser davantage vos clients, à travers un moment d’échange qui marquera les esprits !
Quels cadeaux d’affaires choisir ?
Vous avez certainement saisi les nombreux atouts du cadeau d’affaires, un moment d’échange qui permet de sceller une relation dans le temps et de consolider les liens avec vos partenaires commerciaux. Désormais, vous devez soigner la sélection du présent, en tenant compte des éléments précédemment cités.
Les choix de cadeaux d’affaires sont nombreux, en particulier sur notre boutique en ligne. Différentes catégories de cadeaux peuvent être envisagées en fonction de l’occasion.
Les cadeaux high tech
Enceintes, casques, chargeurs : nombreux sont les objets high tech qui peuvent être offerts dans le cadre de cadeaux d’affaires. Ces équipements, accessibles à tous les tarifs, feront le bonheur de vos clients qui y verront des objets de qualité, utiles au quotidien. En offrant des accessoires high tech, vous renvoyez un état d’esprit tourné vers l’avenir et le progrès, pour des relations de long terme.
Les cartes cadeaux
Si vous manquez d’idées ou si vous connaissez encore peu vos clients, vous pouvez miser sur la carte cadeau. C’est une excellente option qui vous permettra de leur faire plaisir à coup sûr, quel que soit leurs centres d’intérêts.
Stylos, montres et bagagerie
Les articles de bagagerie, qu’il s’agisse d’un sac de voyage ou d’un sac à dos promotionnel, sont toujours très bien reçus par les clients. Ce sont des objets pratiques, synonymes de vacances et de voyages. C’est également le support parfait pour y apposer le logo de votre entreprise, par exemple.
Les cadeaux de luxe
Certains objets de valeur peuvent être offerts dans le cadre d’événements importants. Ces équipements et accessoires de luxe marqueront une relation particulière avec vos clients. Les carnets de luxe, par exemple, sont des objets haut de gamme qui sont à la fois pratiques et esthétiques.
Goodies personnalisables
Il est toujours intéressant de profiter de cadeaux d’affaires pour faire connaître son entreprise. Servez-vous donc d’un objet à offrir comme d’un support publicitaire, en faisant appel à nos services de personnalisation !
Coffrets gourmands
S’il y a bien un cadeau qui est toujours apprécié, c’est le cadeau alimentaire ! Divers coffrets gourmands peuvent être offerts à vos clients, en particulier lors des fêtes de fin d’année. Cette attention est bien accueillie, quels que soient le client et l’occasion !