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Responsabilité Sociale des Entreprises

Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

Personne discutant RSE

Comprendre la RSE

Aujourd’hui, dans toutes les entreprises, la RSE est la notion qui alimente toutes les conversations. Mais la RSE, ça veut dire quoi ? Ça consiste à quoi ? D’où ça vient ? Depuis quand on en parle ? Pas de panique, on fait le point avec vous.

RSE qu'est ça veut dire ?

RSE, ça veut dire quoi ?

  • R pour Responsabilité ;
  • S pour Sociale ou Sociétale ;
  • E pour Entreprises ;

L’étymologie des mots voudrait que l’on dise Sociale, en effet le terme « Sociétal » est un anglicisme. Il est venu remplacer l’expression « de société » dans les années 1970. On ne dit plus alors problème de société, mais problème sociétal. Nous pouvons donc aisément utiliser les deux termes.

La RSE, ça ne concerne que l'environnement ?

Bien trop souvent, la RSE n’est résumée que sur sa partie environnementale. Et pourtant la RSE est bien plus complète que ce seul point. D’après la Commission Européenne, c’est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes […] pour s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, les entreprises doivent avoir engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’Homme et des consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie ».

Pour être synthétique, il s’agit d’une performance globale entre trois points clés : l’économie, le social et l’environnement. C’est une démarche collective de toute l’entreprise et les progrès doivent être continus.

La RSE, elle se base sur quoi ?

La RSE se base sur trois grands référentiels :

  • Le Pacte mondial présenté par Kofi Annan en janvier 2000 lors du Forum économique mondial.
  • La norme ISO 26 000, publiée le 1er novembre 2010. Elle met en exergue l’intégration des normes de responsabilité sociétale, de gouvernance et d’éthique d’une manière élargie.
  • Le Global Reporting Initiative, présenté en 1997 par le Programme des Nations unies pour l’environnement et la Coalition for Environmentally Responsible Economies. C’est l’élaboration du cadre autour de la rédaction des rapports environnementaux et sociaux.

La RSE, qui en a parlé en premier et quand ?

Il faut remonter en 1953, aux États-Unis, pour voir apparaître cette notion de responsabilité sociale avec le livre de Howard Bowen Social Responsabilities of the Businessman. À l’époque, Howard Bowen s’interroge sur la responsabilité sociale d’un point de vue managérial, mais aussi religieuse, très importante à l’époque.
Il aborde également la problématique sur la stabilité et la mise en place de cette responsabilité sociale.

La RSE obligatoire ?

Il est une donnée importante à connaître, la RSE est une démarche non obligatoire, elle doit rester volontaire.
Aucune réglementation ne contraint l’engagement, cependant les entreprises, peuvent être accompagnées dans les différentes procédures.

La démarche RSE, c'est le PDG qui impose ?

Il faut avoir en tête que la démarche RSE est un engagement de l’entreprise au sens large et non du simple vouloir du PDG.

Les managers, les commerciaux, les communicants, les ouvriers, … l’ensemble des salariés doivent être d’accord sur la forme de l’engagement et comprendre les tenants et les aboutissements de la RSE. Ils en sont les premiers acteurs.

La marque employeur est d’ailleurs un des principaux leviers pour le développement de la démarche RSE. Des salariés qui véhiculent les messages sur leur entreprise et sur ses engagements permet la construction d’une culture RSE.

C’est cette dernière qui intéresse les millenials, une bonne culture RSE est la meilleure argumentation d’une entreprise.

La RSE, quels documents à présenter ?

Il est évident qu’il va falloir être transparent afin de présenter les résultats, les différentes étapes réalisées et le calendrier des prochains projets.

Pour cela, le rapport annuel apparaît comme un support adéquat, du moins en interne. La démarche RSE se doit d’être présentée en externe également à travers les labels et certifications de l’entreprise afin de prouver l’engagement.

Et pourquoi ne pas faire une version client du rapport annuel, ainsi la relation client/entreprise prend un nouveau virage basé sur la confiance.

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