Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Dossier Éco-responsabilité & RSE !

RSE

Éco-responsabilité et RSE

Plus que jamais d’actualité et au cœur des préoccupations des entreprises, les différents versants de la RSE nous font réinventer nos métiers, systèmes de production, stratégies d’entreprise et politiques internes. Quelques éclairages sur des notions clés sont toujours les bienvenues sur ce sujet majeur, accompagnés d’éléments de réflexion comme les achats responsables, la logique de marché comme le recyclage avec notamment le programme d’économie circulaire Ubicuity® de BIC.

Et comme le textile est au cœur de l’éco-responsabilité et de la soutenabilité, nous le mettons en lumière avec un focus sur une pièce incontournable, le pantalon, et sur la norme GOTS.


À travers notre dossier spécial, vous pourrez :


1️⃣ Définir la vision de vos achats de demain en découvrant à travers l’œil expert d’un consultant en Achats Responsables & RSE, sa vision, la notion de « soutenabilité » et des conseils pour intégrer sa stratégie d’achats à sa démarche RSE.


2️⃣ Comprendre le recyclage et l’économie circulaire. Recycler des produits pour en faire une matière secondaire non utilisée, c’est déplacer le problème sans le résoudre ! C’est faire qu’une montagne de matière recyclée remplace une montagne de produits… On comprend alors aisément pourquoi il faut absolument utiliser, « réutiliser », cette matière. À la fois parce qu’elle peut, et doit, retrouver de la valeur, et pour ne pas avoir à puiser dans de nouvelles ressources de matière première.


3️⃣ Analyser la certification GOTS. Il s’agit de la référence en termes de certification responsable. Elle concerne les textiles comme son acronyme l’indique « 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝗰 𝗧𝗲𝘅𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱 ». Si ce label impose l’utilisation d’une fibre biologique (à un % minimum), elle s’intéresse également à tout ce qui englobe la production, les conditions de traitement des travailleurs et réalise des audits assurant la viabilité du label aux entreprises et produits qui le proclame.


4️⃣ Cartographier ce qui compte pour bien acheter. Relever l’avis des salariés concernant leurs tenues (à travers un questionnaire adressé à chacun ou au cours d’entretiens). On cartographie ces attentes en les positionnant dans un graphique selon 2 axes : le niveau d’attente du collaborateur et la création de valeur. C’est un outil essentiel et concret d’aide à la décision. Et collaboratif !

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Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner sur toutes vos demandes