Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?

Pour faire du green doit-on voir tout en vert ?

Les bonnes pratiques de la communication par l'objet - RSE

Vous communiquez souvent via des supports sur lesquels vous n’avez pas la main. Le web, la TV, la radio, de même pour les magazines et les 4×3, vous ne maîtrisez ni ce qui les compose, ni leur provenance et encore moins si la manière dont ils sont gérés est en adéquation avec vos valeurs.

C’est en revanche pleinement votre pouvoir quand il s’agit de communiquer en offrant un produit ou un vêtement. Les mots qui vous touchent comme responsable, durable, écologique vont prendre toute leur valeur au travers de vos choix.

Conscious ou pas Conscious ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie responsable ? La responsabilité c’est la globalité, c’est prendre un projet de A à Z, c’est concevoir, fabriquer, transporter, distribuer et consommer, le tout intelligemment. Agir par touche n’a pas de sens, peindre sa vitrine en vert ne rendra pas vos actions écologiques.
Et si aujourd’hui vous passiez du mode projet au mode « conscious projet » ? Conscience, lucidité et intelligence, voici les 3 maîtres mots d’une démarche conscious.

Concevoir Conscious

Toute entreprise doit communiquer, c’est le poumon du développement. Concevoir sa communication en mode « conscious » c’est donc travailler en amont pour s’assurer d’avoir le temps de bien choisir. Le choix des objets est fondamental et pour bien le faire, il est important d’être accompagné par une Agence experte en la matière. Concevoir conscious c’est le fait d’aligner vos objectifs marketing et communication avec les bons process.

Fabriquer Conscious

Et si le tout made in France n’était qu’un fantasme ? Certains produits sont fabriqués en Chine uniquement et nulle part ailleurs. Le public les demande et s’en sert. Les a priori des usines chinoises sales, des normes aléatoires, des conditions de travail déplorables et de la zéro gestion des déchets sont de moins en moins légion. On peut, aujourd’hui, fabriquer ses objets en Chine dans l’objectif d’une démarche responsable. Fabriquer conscious c’est le fait de mixer ce qu’il est possible de faire avec vos volontés.

Transporter Conscious

Le transport devient une notion primordiale lorsque l’on veut calculer son bilan carbone. Mais saviez-vous que lorsque l’on fabrique loin, le bateau ou l’avion ne sont plus les seules solutions. Dorénavant il est possible de faire venir les produits par le train depuis l’Asie.
À titre d’exemple, pour un trajet Shanghaï / Bourges, il faudra à votre commande 7 jours par avion, 25 jours en train et 38 jours en bateau. Attention cependant, certains produits ne sont pas adaptés au transport par train à cause des vibrations. Transporter conscious c’est aussi se donner le temps pour anticiper sa commande.

Distribuer Conscious

Il ne faut pas se détourner des objets de communication car ils restent la meilleure solution de mémorisation. Comment mettre fin aux polémiques qui disent qu’ils ne sont qu’encombrement ? Ils sont votre meilleur allié pour une communication qui créera de l’attention et de l’engagement. On aime l’idée d’offrir une gourde logotée à ses collaborateurs, et ce afin de remplacer les gobelets et bouteilles à usage unique au sein de son entreprise, tout en mixant sentiment d’appartenance pour les équipes et transmission d’une vision d’entreprise. C’est d’ailleurs là, un pas dans sa démarche RSE*. On aime aussi l’idée que les clients ont, quoi que l’on en pense, besoin de blocs-notes et de stylos pour travailler, alors autant qu’ils utilisent ceux qui portent votre logo d’entreprise pour les inciter à penser à vous lors de leur utilisation.


Après quoi, il est possible de réfléchir à la façon d’offrir. Un objet ou un textile dans un sachet plastique ou non ? Selon votre projet et votre objet, faut-il emballer ? Faut-il suremballer ? Y a-t-il des questions d’hygiène ? De fragilité du produit ? Posez-vous ces questions, aussi bien au stade du transport qu’au stade de la distribution. Et pour vous inspirer sur la meilleure façon de sublimer vos cadeaux de marque et offrir avec soin et attention. Distribuer conscious c’est allier la mise en scène de l’acte d’offrir avec toutes les modalités propres au produit en s’étant donné le temps de bien choisir.

L’urgence est l’ennemi de la responsabilité sociétale.
Avec l’aide d’un professionnel, un projet anticipé sera bien pensé.

Consommer Conscious

« Moins mais mieux », le nouvel eldorado ? On vous laisse méditer ! Vous vous interrogez sur vos propres messages de communication et sur ce que vous pouvez dire ou ne pas dire en matière de green, que ce soit sur votre entreprise vis-à-vis de ses engagements ou sur les valeurs écologiques de vos produits ? Pour que chacun puisse prendre ses propres responsabilités, l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie, a conçu un guide anti-greenwashing à lire AB-SO-LU-MENT !

Pour résumer

Un choix de produits de plus en plus large s’offre à vous pour communiquer différemment. Pensez-y et à ce que vous voulez transmettre de vous. Et n’oubliez pas que non, on ne s’achète pas un comportement et une conscience green juste parce qu’on utilise ces objets pour communiquer. On doit aligner sa communication, ses actions, ses valeurs et ses engagements.

Penser son projet de A à Z dans sa globalité est essentiel. De la conception à la consommation, votre projet se doit d’être pensé intelligemment.
Vous vous interrogez sur vos messages de communication et sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire ? Demandez conseil, vous n’êtes plus qu’a un clic 🙂

Besoin d’aide ? Une question ?
Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner sur toutes vos demandes