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Pourquoi choisir le briquet dans sa communication ?

Le briquet personnalisé dans sa communication

Oubliez l’idée qu’il ne sert qu’aux fumeurs pour allumer leur cigarette… On a tous besoin d’un briquet à la maison. Et nous en avons tous ! Tout ce que vous ne savez peut-être pas encore, mais que vous voudrez raconter à vos collègues ou lors du prochain repas de famille après l’avoir lu. Pour faire un choix de communication, éclairée, voici 9 « Trucs » pour briller à la machine à café avec un briquet personnalisé !

1- La marcassite

Si on remonte à la période de la Préhistoire où les Hommes ont domestiqué le feu, il fallait frotter « des silex » l’un contre l’autre pour obtenir des étincelles puis une flamme. Rendons à l’Homo Erectus ce qui appartient à l’Homo Erectus : frapper la marcassite (une espèce minérale composée de disulfure de fer) donnait de bien meilleurs résultats que le silex pour créer une ignition.

2- Deux tiers

Acheter un briquet, c’est d’abord s’assurer qu’il est conforme aux normes, notamment en matière de sécurité. Attention, plus de 2/3 des modèles de briquets distribués sur le marché Européen ne respectent pas les standards de sécurité. Les briquets BIC® suivent les normes et règlementations internationales ISO 9994, EN 13869, ASTM F400, US CPSC relatives à la hauteur de la flamme, la résistance aux chutes, la stabilité de la flamme et son extinction, le volume de gaz maximum…

3- Moins de centimètres

La hauteur de flamme émanant d’un briquet est strictement règlementée. Elle doit être inférieure à 5 centimètres pour un briquet de poche à flamme fixe. Elle doit, par ailleurs, être strictement la même durant toute la vie du briquet. Non, un bon briquet n’a pas une plus petite flamme lorsqu’il n’y a presque plus de gaz. Si c’est le cas, c’est une malfaçon. Et attention aux copies, elles ne respecteront assurément pas les normes nécessaires et c’est cette image que vous risqueriez de transmettre.

4- Plus de 50 contrôles

100% des briquets BIC® sont testés avant toute sortie d’usine. Plus de 50 contrôles de qualité automatiques et individuels sont réalisés par briquet, représentant 25% du temps des employés de production. Les normes indiquent que les briquets doivent résister à 15 bars ? BIC® les fait résister à 30 bars. Ils doivent résister à une température de 65 °C pendant 4 heures ? BIC® les fait résister à 75 °C durant 8 heures.

5- 1973

C’est Marcel Bich qui a choisi la forme du briquet lors de sa création en 1973. Il voulait pour son produit la meilleure prise en main possible, une forme maniable et confortable… d’où sa forme ovale et sa baseline publicitaire originale « Votre main fera la différence ». Du design avant l’heure et une véritable vision pour cette forme qui n’a pas changé depuis sa naissance. L’apanage des grands produits ! Le briquet est entré en 2005 dans la collection permanente du MOMA, le Musée d’Art Moderne de New York (section Architecture & Design) et du Musée d’Art Moderne – Centre de création industrielle du Centre Georges Pompidou à Paris.

6- Jeux Olympiques de 1976

Jusqu’à 3 000 allumages, c’est la promesse du briquet BIC® Maxi. Et c’est jusqu’à 2 fois plus que n’importe quel autre briquet de même format. Si la flamme olympique n’est pas allumée avec un briquet, il n’en reste pas moins vrai que c’est un briquet qui a sauvé son parcours-relai lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. La lanterne s’est éteinte pour une des premières fois de son histoire, en raison d’un violent orage. Mais elle a été rallumée à l’aide d’un briquet (pour ensuite être rééteinte et officiellement rallumée avec ce que l’on appelle le « feu-mère » règlementaire). L’histoire ne précise pas la marque du briquet. Mais on imagine très bien l’athlète demander en urgence : « Passe-moi ton BIC® ».

7- Capot ou Poussoir ?

Le pays de fabrication du produit est présent sur tous les produits (France ou Espagne pour les briquets). Le « BIC BOY », l’effigie remarquable de la marque depuis 1961, également. Cherchez ces informations sur le capot et sur le poussoir de votre briquet. Le capot, le poussoir ?

8- Mon ami Pierrot…

« Au clair de la lune » est une comptine que vous avez chantée petit… vous savez encore chanter le début par cœur (faites le test et faites-en profiter vos collègues autour de vous). Mais vous souvenez-vous que dans le deuxième couplet, on parle de briquet ? Si, si. On vous laisse chercher les paroles et traduire l’expression « battre le briquet ». Allez, on vous aide, battre le briquet, c’est « allumer la flamme » entre 2 personnes. Incandescent, non ?

9- « Puffy, sandy, glitter… »

Brillant, ultra-brillant, mat, métallique, holographique, « puffy » (texturé effet 3D), « sandy » (texturé effet sable), « glitter » (paillettes), « glow in the dark » (phosphorescent)… on ne dresse pas ici la liste des finitions de l’Adidas® Superstar® mais bien des possibilités de rendu et de personnalisation de votre image de marque et de votre logo sur les briquets BIC®. De quoi créer des effets de mode, des effets de collection…
Pour faire effet tout simplement.

Quels sont les lieux ou occasions pour offrir un briquet ?

Voici quelques exemples intéressants :

  • Boutiques souvenirs
  • Hôtels, cafés et restaurants
  • Événements internes ou externes
  • Salons
  • Concerts ou festivals

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